ZoÉ
roux

À PROPOS
C'est un parcours très original qui a donné naissance au style particulier
et varié de Michel Berton. Dès son plus jeune âge il se découvre une passion pour l'art et commence très tôt à étudier la peinture à l'huile.
Dès lors on voit apparaître l'un de ses thèmes préférés, auquel il ne reviendra que des années plus tard : les fleurs. Mais c'est à l'armée qu'il découvre
sa vocation et apprend l'art de la photographie. Très vite ce jeune photographe est reconnu pour son talent, en particulier son don de pouvoir capturer
des regards, ces moments insolites ou les mannequins révèlent leur humanité.
Dans les années 70, il devient très populaire et commence à travailler à travers le monde, pour Vogue, Elle, Marie-France, Votre Beauté, Depêche Mode, et L'Officiel, entre autres. Puis dans les années 80, il se met à photographier des enfants, et son don exceptionnel pour capturer "le moment" devient sa signature. Il sait toujours exactement quand prendre sa photo.
Les enfants, comme les mannequins, prennent vie dans des pages des magazines, ses séries de photos racontent des histoires. Son style est en même temps très romantique et réaliste, ses images à la fois fortes et douces. Dans les yeux de ses modèles on lit de nombreux secrets, dans le jeu de ses lumières on sent la chaleur du soleil. Peut-être est-ce grâce à ses début à la peinture à l'huile que ses images prennent tant de relief, de vie.
Mais ce n'est pas avant les années 90 qu'il revient à son premier amour, la peinture.
Artiste avec un esprit (ainsi qu'une formation) d'ingénieur, il essaie de nouveaux styles, expérimente avec des mélanges de photos et pastel, imprime sur des toile des textures variées et retrouve un de ses sujets préférées, la fleur.
Silencieuse et belle, comme le mannequin la fleur s'exprime à travers le regard du photographe, et nous raconte une histoire. Michel Berton, à travers ses photos et ses peintures, nous invite à partager les secrets de ses sujets autrement silencieux.